Stage de survie : que comprendre du concept ?

Pour permettre à toute personne de survivre en pleine nature, des stages de survie sont de plus en plus organisés. Presque tous les endroits sont exploités. Ainsi, beaucoup de personnes apprennent à mieux s’adapter aux différentes situations dans la nature. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce type de stage.

Stage de survie : qu’est-ce que c’est ?

Le stage de survie est un apprentissage qui vise à doter un individu des techniques pour vivre en plein milieu sauvage. C’est une expérience nécessaire pour mieux se défendre et pouvoir compter sur soi-même dans des situations périlleuses. Ce stage s’effectue dans plusieurs cadres naturels. On le fait dans les montagnes, dans le désert, en pleine forêt, dans le grand froid, dans la jungle…

À stage de survie, vous serez formé à surpasser presque tous les obstacles qui entraveront votre survie dans le milieu naturel où vous vous retrouvez. Et quand nous parlons d’obstacles, on y met la faim, le soif, la peur etc. Les endroits naturels qui sont cependant hostiles offrent une forme de protection qui permettrait à toute personne formée d’assurer sa survie.

Les techniques de survie

Voici quelques techniques que l’on développe lors d’un stage de survie :

  • la confection du feu

Pour votre survie, vous apprendrez à faire du feu que ce soit dans la jungle ou dans les montagnes. Et cela, qu’il fasse froid ou chaud. La confection du feu se fait sans allumette ou briquet. Quelques combustibles (herbe, écorce sèche…) que vous trouverez dans votre environnement vous aideront.

  • la confection de l’abri

C’est l’abri qui vous sert de protection contre les intempéries naturelles comme le froid, le soleil, la neige et la pluie. Au cours du stage de survie, on vous apprend à bien choisir votre terrain, les endroits à éviter, le positionnement de l’entrée de votre abri. Vous apprendrez également comment l’équiper (ah oui ! Ça peut être confortable un abri en pleine forêt). Mais retenez que le type d’abri diffère en fonction du cadre dans lequel vous êtes.

  • l’alimentation

Certes, il semble que l’homme peut survivre plus d’un mois sans manger. Mais  il lui est nécessaire de garder des forces quand il se trouve dans un cadre hostile. De ce fait, il apprend à s’alimenter avec ce que son environnement a à lui offrir. Durant un stage de survie, on apprend à chasser, à poser des pièges pour capturer des proies (c’est l’instinct de survie), à pister les animaux… On vous forme pour la cueillette, à reconnaître les fruits et plantes comestibles, à vous nourrir d’insectes comestibles également. Dans un environnement où il y a un cours d’eau, on vous apprend la pêche à la main et à l’épuisette. Dans le désert, vous saurez cuire du pain dans le sable et comment le faire chauffer par le soleil. Au milieu du grand froid, on vous apprend à gérer le stress, à vous abriter et à éviter les animaux de l’hiver. L’eau étant une source de vie indispensable, vous allez devoir en chercher et le purifier afin de la rendre potable.

Au cours d’un stage de survie, on apprend comment s’orienter. Dans la forêt, vous saurez comment calculer le temps qui reste avant que le soleil ne se couche. Aussi, vous aurez des aptitudes d’un vrai guérisseur. Il peut arriver que vous tombiez malade ou que vous vous blessiez quelque part dans la nature. Alors, vous êtes appelé à connaître les plantes de guérison.

Les accessoires de survie

Le stage de survie n’est qu’une phase d’entraînement à la vie en pleine nature sauvage. Donc, chaque personne garde un kit avec des accessoires à utiliser en cas d’extrême urgence. Dans ce kit on a :

  • une bâche ou une tente
  • un vêtement contre le froid
  • une boîte à pharmacie
  • des bouteilles d’eau et quelques conserves
  • une couverture
  • un couteau
  • un briquet pour faire du feu
  • du combustible
  • une lampe torche
  • des fils de fer pour les pièges
  • un sifflet de secours, etc.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le concept de stage de survie.