Combiner vacances et découvertes : dans quelle région se rendre ?

Si vous êtes à quelques pas de vos vacances, l’idéal serait que vous choisissiez la région que vous explorerez pendant ce temps mort. S’il y a une région qui allie parfaitement nature, tradition et culture, c’est bien les Hauts-de-France. Il s’agit d’une terre charmante, où les découvertes abondent : de somptueux paysages aux sites pittoresques en passant des villes à plusieurs facettes, vous serez sidéré par votre séjour. Mais, que pourriez-vous découvrir concrètement au sein de cette magnifique région ? Voici un article qui vous sert d’orientation.

Hauts-de-France : visiter plusieurs sites pittoresques

Si vous vous rendez dans la région des Hauts-de-France, vous devriez vous attende à un effet de surprise. En réalité, aussi discrète qu’elle soit, la région des Hauts-de-France regorge de nombreux sites qui font parler d’eux.

Le château de Chantilly est un château datant du Moyen-Âge. Mais, jusqu’au 19e siècle, il a maintenu son aspect et sa convivialité. Cependant, de nos jours, il fait partie des châteaux les plus privilégiés par les touristes de la région. On y retrouve en effet, des photos de peinture, une magnifique collection à visiter. En outre, vous pourriez visiter des jardins de romance, y compris celui architecturé par Le Nôtre.

Le musée de Lewarde est un musée entièrement consacré à la mine. C’est en effet, un site que vous devriez également visiter. Implanté au sein d’un bassin minier, il relate toutes les informations liées à la vie minière de la région. On peut noter l’âge de la mine et le quotidien des mineurs.

Le musée d’art et d’industrie La Piscine, est un musée hors du commun. Tout comme son nom le mentionne, il s’agit d’un musée qui siège dans une piscine de décoration. Son objet est la mise en valeur de la sculpture du 19e siècle ainsi que du 20e siècle. Cependant, plusieurs expositions y sont organisées. En effet, c’est une aubaine pour se plonger dans la réalité artistique des siècles précédents.

Sur le plan religieux, la région porte son emprunt sur plusieurs sites. La cathédrale d’Amiens fait d’ailleurs, partie de cette longue liste de sites religieux qu’elle abrite. En effet, il s’agit d’une immense cathédrale du 12e et 13e siècles. Sa beauté impressionnante, la classe parmi les plus en vue d’art sacré gothique. Elle abrite en effet, plusieurs sculptures de saints et d’apôtres.

Hauts-de-France : d’innombrables villes à découvrir

Les Hauts-de-France abritent plusieurs villes d’art et d’histoire, mais également des stations balnéaires. Une visite dans ces différents lieux et vous reviendrez avec de beaux souvenirs.

En effet, parmi les villes, on peut noter Saint-Quentin qui est officiellement une ville d’Art et d’Histoire. Elle est très appréciée, grâce à la masse architecturale qu’elle regorge. On peut noter les architectures gothiques, d’Art déco, Néoclassiques, etc.

La haute de Montreuil est également une ville de la région. Sa particularité se réfère aux anciennes demeures qu’elle abrite. En outre, elle abrite une Citadelle qui a été bâtie au lieu d’un ancien château royal. Cependant, il faut mentionner que cet endroit a eu à inspirer l’écrivain Victor Hugo. Mais, de nos jours, il sert de lieu de manifestation de son et de lumière.

La Cassel est également une ville que vous pourriez découvrir avec gaieté. Petite et située à une altitude de 176 m, vous pourriez contempler le panorama de la campagne environnante.

Hauts-de-France : à la découverte de paysages époustouflants

Vous ne pouvez pas séjourner dans la région des Hautes-de-France et vous ennuyer. Une petite balade vous permettra de découvrir les paysages variés de cette région. En effet, cette diversité de paysages passe par des forêts, des plaines, des falaises ainsi que des plages au sable fin.

Si vous désirez contempler un paysage hors norme, rendez-vous à la baie de Somme. Il s’agit d’un grand espace classé parmi les plus belles baies au monde. Avec ces 4 500 ha comme superficie, vous pourriez découvrir la faune qui s’y refuge : des oiseaux de toutes espèces et des phoques qui y ont trouvé le bonheur de vie.